Bref Historie

Bref histoire:

Pendant le Congres Eucharistique International tenu à Barcelone en 1952, est apparu le projet de grouper les diverses associations adorateurs par le intermédiaire d'un Conseil international.

Cette initiative se renforça ensuite durant le Congrès Eucharistique International de Munich (1960).

Le 10 octobre 1962, la veille de l'ouverture solennelle du Concile Vatican II, Monsieur Pierre Régnier, qui était alors Président de l'Adoration Nocturne de Paris, ayant accueilli l'initiative de la Vénérable Archiconfrérie de l'Adoration Nocturne du Saint-Sacrement de la ville de Rome , convoca une réunion internationale à Rome. C'est à ce moment-là que vit le jour la Fédération Mondiale d'Adoration Nocturne du Saint-Sacrement.

En pérenne commémoration de l'Année du Grand Jubilé, dédiée d'une façon spéciale par Sa Sainteté le Pape Jean Paul II au Très Saint Sacrement de l'Eucharistie, dans l'assemblée Générale de la Fédération, tenue à Rome durant l'année 2000, on est considéré opportun de soumettre à la Saint Siège étendre le cadre de la Federation en vue de la constitution d'un GRAND GROUPEMENT EUCHARISTIQUE À CARACTÈRE MONDIAL, ce pourquoi il est nécessaire de varier la dénomination de la fédération et d'adapter ses Statuts.

Au cours de l'année 2003, étant Président Rafaël Báez Douilles et Collaborateur Ecclésiastique le Reverendo Monsieur Salvador Muñoz Églises, on décide la variation de la dénomination qui mettra à être appelée Fédération Mondiale d'Adoration Nocturne Jésus Consacré et autres oeuvres Eucharistiques, en élevant instance au Conseil Pontifical pour ce qui est Laïques en sollicitant l'érection canonique de cet être, ainsi que l'approbation de ses Statuts.

Le six décembre de 2003, le Conseil Pontifical pour les laïcs décrète:

1) Le montage de la Fédération Mondiale de I'Adoration Nocturne à Jésus Consacré et d'autres Œuvres Eucharistiques, avec personnalité publique juridique.

2) L'approbation de I'Arrêté de la fédération, da authentifié par le Dicaster pour une annonce de période experimentum de cinq ans.

Depuis sa création, la Fédération a favorisé la création de nouvelles associations adoratrices, fomenté la participation aux Congrès Eucharistiques nationaux et internationaux, promu la réalisation de pèlerinages dans différents Sanctuaires, ainsi que d'autres travaux orientés à l'édification du Peuple de Dieu.

Dans l'Assemblée Générale tenue dans la ville de Guadalajara (Mexique) durant l'année 2004 dans le cours du Congrès Eucharistique International, est nommé Président M. Eduardo Moreno Gómez, en désignant Collaborateur Ecclésiastique l'Ilmo. M. Juan Miguel Ferrer Grenesche, en ce moment Vicaire Général de Tolède.

Dans les relations qui ont été maintenues pendant ces années avec les différentes associations et les organismes ecclésiaux, on est arrivé à constater que la dénomination de la Fédération porte à l'erreur de la suprématie de l'Adoration Nocturne sur le reste des Associations Eucharistiques.

Vu cela, et afin d'adapter la Fédération à ses fins authentiques, on a pris l'accord de proposer à l'Assemblée Générale le changement de dénomination.

Dans l'Assemblée Générale tenue dans la ville de Québec durant l'année 2008 au cours du Congrès Eucharistique International, après la réélection comme Président de M. Eduardo Moreno Gómez on a pris l'accord à l'unanimité la variation de sa dénomination qui mettra à être appelée, autorisation préalable du Conseil Pontifical pour ce qui est Laïques, Fédération Mondiale des Oeuvres Eucharistiques de l'Église.

L'Ilmo. M. Juan Miguel Ferrer Grenesche, également a été ratifié comme Collaborateur Ecclésiastique de la Fédération et actuellement occupe la charge de Sous-secrétaire de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des Sacrements.

Le 22 janvier 2009 le Conseil Pontifical pour les laïcs décrète:

1) L'érection de la Fédération Mondiale d'Adoration Nocturne du Saint Sacrement et d'autres Œuvres Eucharistiques , avec une personnalité juridique publique, qui à partir du jour d'aujourd'hui se dénomme Fédération Mondiale des Œuvres Eucharistiques de l'Eglise.

2) L'approbation définitive des Statuts de la Fédération dûment authentifiée par le Dicastère.

Qui sommes-nous?:

La Fédération mondiale des Œuvres Eucharistiques de L'Église est une Confédération d' Associations laïques.

La devise de la Fédération sera ADOREMUS IN AETERNUM SANCTISSIMUM SACRAMENTUM.

Pourront être membres de la Fédération, toutes les entités de caractère national ou territorial qui, dans tout le monde entier, ont pour finalité l'adoration du Saint-Sacrement.

Chacun des membres de la Fédération sera régi par ses propres Statuts et Règlements.

Par le simple fait de leur intégration dans la Fédération, ses membres se considèrent associés, canoniquement, a la VENERABLE ARCHICONFRÉRIE DE L'ADORATION NOCTURNE DU TRÈS SAINT SACREMENT DE LA VILLE DE ROME, participant, en vertu de cette agrégation, de tous les bénéfices et privilèges concédés a cette Archiconfrérie par Sa Sainteté le Pape Saint Pie X, le 8 août 1906.

Que prétendrons-nous ?:

- Fomenter, promouvoir et propager le culte au Saint-Sacrement de l'Autel conforme aux orientations de la Hiérarchie Ecclésiastique.

- Cultiver l'esprit de fraternité et l'aide mutuelle entre tous ses membres, en leur envoyant à tous, chaque année, une liste actualisée des membres de la Fédération et l'indication de leurs sièges respectifs.

- Collaborer avec ses membres et les aider dans les gestions qui visent à la création de nouvelles entités, toujours en accord avec l'Autorité Ecclésiastique du territoire correspondant.

- Procurer et gérer, par tous les moyens à sa portée et en sollicitant les aides nécessaires, la confection d'un recensement réel et actualisé en permanence de toute sorte d' entités dédiées, dans le monde entier, à la pratique, la promotion et la diffusion du culte et/ou de l'adoration du Saint Sacrement.

Que sollicitons-nous ?:

Qui les membres maintiennent le contact nécessaire avec le Conseil directeur, en informant de ses activités et, le cas échéant, publications.

Faire connaître le Conseil Directeur, en envoyant périodiquement les changements qui sont produits et répondre aux formulaires que leur ils se soumettent.

Prendre part de manière personnelle ou de représentation les sessions de l'Assemblée Générale et effectuer les charges pour lesquelles ils sont nommés et/ou choisis.

Contribuer, dans ses possibilités dans les frais généraux de la Fédération dont la fin n'est pas, évidemment, matériel mais dont les activités à caractère spirituel reposent inévitablement sur les bases tangibles comme toute activité humaine.

 

 

FEDERACIÓN MUNDIAL DE LAS OBRAS EUCARISTICAS DE LA IGLESIA     

C.I.F.  R-1300342-A

Avda. Torreón del Alcázar, 5 - 3º - D

13004 - Ciudad Real,España
Telf.: (34) 926 220283 -

 Movil: (34) 609 16 06 70¦

Fax: (34) 926 220283 E-mail: info@opera-eucharistica.org